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Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
9 décembre 2007

Le Mont aux Bretons ?

Je me réjouis de l’implication nouvelle de Monsieur Cornier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre et Sud Manche, récemment nommé au Conseil Economique et Social de la région, dans la défense du ferroviaire, qu’il s’agisse de la ligne Paris-Granville ou de la promotion d’une liaison jusqu’au Mont Saint Michel. Est-ce l’ambiance actuelle « développement durable » ou les effets du Grenelle de l’Environnement qui suscitent cet intérêt nouveau ? En tout cas, oui, nous souffrons tous des dysfonctionnements de la ligne Paris-Granville et il n’est pas inutile de rappeler les choix faits dans le passé en matière d’infrastructures (démantèlement de parties de voies) ou de matériel (achat d’autorails inadaptés en 1999) qui conduisent à la situation désastreuse d’aujourd’hui.

La ligne Paris-Granville est une ligne « Corail Inter Cités » dont la SNCF est entièrement responsable. Pourtant, elle est soutenue « à bout de bras » par de nombreux élus et citoyens depuis des années. Elle voit l’intervention financière incessante de la Région (fiabilisation des matériels, participation au financement de quatre automotrices dont l’arrivée est prévue ce mois-ci), elle fait l’objet d’engagements nombreux du Président de région en la matière : relance du comité de suivi de la ligne, rencontres avec Madame IDRAC et les responsables SNCF, rencontre avec le commissaire européen en charge des transports, étude de l’amélioration de l’accueil des voyageurs en gare de Paris Vaugirard, mobilisation des élus locaux et départementaux de la ligne. Malgré les difficultés, la ligne Paris-Granville voit sa fréquentation augmenter (4,5 % en 2006).

Pour la ligne Caen-Rennes, indispensable pour l’interconnexion avec la ligne Paris-Granville pour relier le sud Manche et le Mont Saint Michel, est-il besoin de rappeler la poursuite de la modernisation qui a lieu aujourd’hui entre Coutances et Folligny et bientôt Granville avant la partie sud vers Pontorson ? Relier la capitale régionale directement à partir de Granville est également très important et ce sujet de compétence régionale est pleinement en œuvre depuis 2004 : modernisation des voies, rénovation des gares, achat de matériels, augmentation de l’offre…  Pour la liaison vers le Mont Saint Michel, la région a retenu dans le contrat de projets Etat-Région 2007-2013, la desserte ferroviaire de la baie du Mont Saint Michel, qui revêt un caractère prioritaire dans la mesure où elle permettra d’offrir une alternative à la voiture. La liaison « TRANSBAIE » de Granville à Saint Malo, en partenariat avec la Bretagne, devrait être opérationnelle à l’été 2009.

Alors, non, le train ne rendra pas le Mont aux Bretons, je ne saurais trop que conseiller la lecture du rapport sur « l’amélioration des dessertes ferroviaires du Mont Saint Michel » établi par le conseil général des Ponts et Chaussées (disponible sur internet) qui préconise de jouer la complémentarité entre les possibilités d’accès par la Bretagne et par la ligne Paris-Granville, ce à quoi nous travaillons dans l’intérêt de tous.

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