Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
6 mai 2008

Les AOC et le ministre camembert le temps d'une matinée..

aoccambremerSamedi dernier, c'était le festival des AOC en Normandie à Cambremer. Il a lieu sous cette forme depuis 1995 et s'est étoffé depuis plusieurs années d'événements particuliers : émission "ça se bouffe pas, ça se mange" avec Jean Pierre Coffe et cette année, le ministre de l'agriculture, à l'invitation des élus du coin, a fait le déplacement. On se croirait en campagne électorale : les élections régionales approchent, faut-il y voir un lien ? Discours du ministre prenant bien le soin de saluer les élus locaux et de vanter les mérites de sa politique, de s'apercevoir qu'il y a une agriculture productiviste et qu'il n'en veut pas, qu'il veut une agriculture ou plutôt des agricultures respectueuses de l'environnement.. On se demande bien pourquoi les aides à l'agriculture bio sont si faibles et ce type d'agriculture si peu encouragé par l'Etat depuis des années.. La révélation pour nombre d'élus depuis le Grenelle de l'Environnement ! Le miracle.. En plus, avec la hausse des prix des céréales et la pénurie alimentaire mondiale qui se profile, on s'aperçoit qu'il faudra plus d'agriculteurs alors qu'on a tout fait pour les décourager, que des gigantesques entreprises agricoles ont avalé les petites fermes..

Au conseil régional, nous soutenons depuis 2004 et de plus en plus les productions herbagères, l'agriculture bio, l'aide aux investissements en matériel, l'aide à l'installation.. Déjà en 2004, nous nous sommes engagés en faveur d'une région sans OGM, nous n'avons pas attendu le Grenelle. Nos orientations politiques mettent l'accent sur la qualité et la valorisation des produits agricoles, le renforcement des filières aval pour que les productions normandes profitent aux normands. Je vous invite à la comparaison.

Un petit mot sur les AOC Normandes : la Normandie n'en compte pas moins de 11 sur 48 au niveau national : cidre, poiré, pommeau, calvados, camembert -vous avez peut-être entendu parler de l'affaire du camembert au lait cru dont certains auraient voulu se débarrasser mais les puristes ont gagné et l'AOC camembert reste au lait cru- et autres produits laitiers.. Doit-on compter la toute nouvelle AOC de la moule de bouchot de la baie du Mont Saint Michel qui bien que son nom ne l'indique pas n'est pas normande mais bretonne... Là, on s'est fait avoir, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité