Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
21 juillet 2008

Une réforme des institutions en trompe-l'oeil..

Le député d'Avranches se gausse de la réforme des institutions comme de toutes les autres réformes du Président Sarkozy dans le journal Ouest France de samedi, comme s'il avait besoin d'en rajouter aux campagnes de communication de notre Président, il est vrai que le Député Huet n’aura pas eu besoin de pression lui, contrairement à certains de ses collègues UMP, pour voter la réforme des institutions. Pourtant cette réforme, qui prétend renforcer les droits du Parlement, c’est en réalité le Président de la République qui en donne les règles du jeu sans dire quelles seront les traductions juridiques concrètes. Les avancées en matière de droits pour le Parlement sont pour l’essentiel virtuelles (maîtrise de l’ordre du jour : c’est la majorité qui l’aura ; article 49.3 : rien n’aura quasiment changé ; etc). En revanche, la possibilité maintenant donnée au Président de la République de s’exprimer devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles n’est pas virtuelle et l’on sait bien que c’était là son objectif.

Quid des questions sur le mode de scrutin, du cumul des mandats, de réelle représentation de l’opposition, de la réforme du Sénat, du pluralisme audiovisuel, de réelle indépendance de la justice ? Quant aux droits des citoyens, rien n’aura changé, sauf la saisine possible du Conseil constitutionnel, mais sa composition reste inchangée. Les réformes dont le Pays a besoin ne sont pas celles prônées par le Président Sarkozy et ses députés UMP, ce ne sont pas une réforme des institutions en trompe –l’œil ni celle du démantèlement du droit du travail mais celles qui conduiront à plus de justice sociale, de renforcement du pouvoir d’achat et non pas du pouvoir présidentiel !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis socialiste mais je n'ai pas d'idole, ni Jack, ni Manuel, ni Gaëtan, ni qui que ce soit.. Je regrette l'image qui est donnée de la politique, celle des super stars et pas celle du combat des militants de gauche et des vrais enjeux pour les citoyens les plus démunis.
H
Avec cette réforme des institutions le ciel est tombé sur la tête de Jack Lang le 21 juillet 2008.<br /> <br /> La défaite de l'opposition, à une voix près, lors du vote sur la révision de la Constitution est la pire chose qui pouvait arriver à la figure emblématique de la "gauche caviar". <br /> <br /> La "Maison Rose" est dans une colère noire !<br /> <br /> Vous criez à la trahison pour justifier votre défaite. Sans doute regrettez vous d'avoir aboli la peine de mort sans quoi il ne fait aucun doute que "Jack le maudit" serait écartelé en place publique. Et pourtant son vote est-il blâmable ?<br /> <br /> Le PS oublie t-il que Jack Lang était vice-président de la comission Balladur et qu'il lui était impossible de voter contre un texte qu'il a contribué à élaborer ?<br /> <br /> N'était-il pas prévenu depuis des semaines de son vote ?<br /> Est-il seul coupable, quand les radicaux de gauche, eux aussi, "en conscience", ont décidé de voter majoritairement oui ?<br /> <br /> Trois questions que vous évitez de vous poser, tout occupés que vous êtes à sauver la face après ce revers.<br /> Revers qui est la juste sanction de la stupide opposition frontale, voulue par la direction de votre parti, contre une réforme qui comporte des avancées réelles pour les prérogatives parlementaires.<br /> <br /> Avancées que le PS appelait pourtant de ses voeux depuis des années. Ainsi tel est pris qui croyait prendre. La moral est sauve.<br /> <br /> Jack Lang va pouvoir maintenant mesurer le degré de rancune de "ses chers amis de gauche". Pourquoi ne pas de nouveau gravir la roche de Solutré pour en avoir le coeur net ? Je crains que cette fois il ne se trouve pas grand monde pour l'accompagner...<br /> <br /> Valls, Le Guen, Gorce et Carèsche, visiblement certainement pas vous ? je me trompe....?
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité