Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
28 mai 2009

La droite ne recule devant rien..

Chaque jour a son lot d'annonces de réformes, et le pire nous attend. La droite réconfortée par les sondages pour l'élection de dimanche prochain n'a aucun complexe. Par exemple, travailler quand on est malade, en congé maternité ou parental, c’est pour bientôt. Le gouvernement a reculé devant le tollé provoqué par le dépôt d’une proposition d‘amendement du porte-parole de l’UMP soutenu par Xavier Bertrand, favorable à la création d’un nouveau droit pour le salarié : « le travail malade » !! Comme pour le travail le dimanche, le travail « volontaire » durant les congés maladie ou maternité reviendra inévitablement à l’ordre du jour une fois les élections européennes passées.

D'autres annonces sont plus médiatiques et il est facile de s'y laisser prendre : la mise en place du RSA : la fausse bonne nouvelle. Le RSA d’activité risque de passer à pauvreté. L’Etat cherche à se défausser sur les Collectivités territoriales qui n’ont pas les moyens nécessaires pour accompagner les bénéficiaires. La précarité est subventionnée par la collectivité publique, mais il faudrait aujourd’hui s’attaquer à l’exclusion en lien avec les partenaires sociaux pour aider ceux qui en ont besoin à retrouver un emploi stable. Il ne faut pas se cacher derrière l’arbre du RSA mais s’attaquer à la forêt de l’exclusion.

Autre sujet très grave : la disparition de l'hôpital public : Plus de 15 % des Français renoncent à se soigner pour des raisons financières. Et 40 % d’entre eux repoussent le moment de se soigner. 7 % enfin, malgré la CMU n’ont pas de couverture sociale. L’inégalité d’accès aux soins s’accroît,  et l’accès aux spécialistes en raison de leur nombre, est de plus en plus restreint. Les moyens ne sont pas donnés aux hôpitaux ni en personnel ni en budget pour fonctionner dans des conditions correctes.

Malheureusement, la liste est longue et la crise a bon dos. En fait, le Président et son gouvernement asphyxie la population par des réformes tous azimuts et chacun se demande ce qui va lui tomber dessus, perdre son emploi ? Etre malade ? A quand une forte prise de conscience collective ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité