Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
30 juin 2009

Plan rail 2020 : 4 priorités pour la Basse Normandie

Ces 4 priorités sont : rapprocher la Basse Normandie de l'Ile de France et la connecter au réseau TGV, préparer le TER de demain, rendre le train encore plus simple et plus accessible, engager une politique volontariste en matière de développement durable. Grâce à la concertation engagée début 2009,une liste de grands chantiers ferroviaires a été retenue, ceux-ci seront phasés dans le temps à court, moyen ou long terme. Concernant la proposition du Président de la République de réaliser un TGV Paris Le Havre, nous disons oui à condition que la Basse Normandie ne soit pas la grande oubliée de l'affaire et qu'une connexion vers notre région soit possible. Pour le TER et en tant que présidente du comité de la ligne Caen Rennes, je salue les investissements sur la modernisation de la ligne et je signale que nous souhaiterions accélérer la modernisation des infrastructures. Malheureusement, RFF et la SNCF ne sont pas en mesure de mobiliser les moyens nécessaires pour répondre à nos sollicitations.

A noter 2 informations importantes :

un site mis en ligne récemment : http://www.commentjyvais.fr/index.php/crbn qui recense les possibilités de transport en Basse Normandie. Réalisé en partenariat avec les départements, il devrait permettre de moins galérer dans la recherche d'informations sur les transports

un autre site : http://www.lignebaie.fr/ « Ligne Baie » est une nouvelle offre de transport initiée par les Régions Basse-Normandie et Bretagne visant à relier Saint-Malo à Granville via Pontorson–Le Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’offrir pour la première fois une desserte attractive de la Baie et du Mont-Saint-Michel en transport public combinant le train et le bus ! Cette nouvelle desserte, lancée à l’été 2009 (5 juillet - 30 août), offre deux allers et retours par jour entre Saint-Malo et Granville, du lundi au dimanche et les jours fériés. Elle permet ainsi à une clientèle touristique de découvrir la baie du Mont-Saint-Michel dans les meilleures conditions de transports. A ne pas manquer cet été !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité