Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
30 septembre 2009

La politique commune de la pêche, c'est le moment de donner son avis..

Je suis allée défendre hier à Bruxelles, aux côtés d’élus d’Aquitaine, de Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes, la position des 5 régions de l’Ouest français sur la future réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP). La Commission européenne a en effet lancé une grande consultation publique sur cette importante réforme. http://ec.europa.eu/fisheries/reform/index_fr.htm - Devant des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et d’autres régions européennes, j’ai souligné le caractère artisanal et côtier de la pêche bas-normande, qui devra être pris en compte dans la future PCP et j’ai insisté sur 3 points, particulièrement importants pour la Basse-Normandie 

-          le développement de la recherche pour une meilleure gestion de la ressource : améliorer grâce à des travaux scientifiques la connaissance du milieu halieutique est la condition sine qua non de préservation  de la ressource. La Commission européenne devrait à l’avenir soutenir davantage la recherche dans ce domaine.

-          La diversification des activités liées à la pêche pour permettre aux pêcheurs de s’assurer un revenu décent, grâce notamment à la valorisation des co-produits de la mer et au développement d’une aquaculture de qualité respectueuse de l’environnement. Dans ce domaine, la Basse-Normandie a des atouts à faire valoir, à l’image de la ferme d’élevage de saumons label rouge en rade de Cherbourg. L’UE devrait aussi davantage soutenir ce genre d’initiatives.

-          Enfin, il est essentiel de développer la formation des pêcheurs pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux enjeux.

La consultation sur cette importante réforme se poursuit au niveau régional : le 13 octobre prochain, nous invitons les professionnels à échanger sur le projet de contribution bas-normande, qui devra être adressé à la Commission européenne avant la fin de l’année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité