Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
20 juin 2010

Du nouveau sur les huîtres..

Il y a un mois, nous avions organisé à la région une réunion avec les représentants de la profession et des organismes de recherche : le SMEL, l'Université de Caen, les laboratoires départementaux, Ifremer.. pour faire le point sur les avancements en matière de recherche sur les mortalités ostréicoles. Le responsable de ces mortalités, c’est l’herpès virus OsHV-1, souvent combiné à une bactérie appelée V. Splendidus, il s’attaque aux cellules de l’huître et les conduit à s’autodétruire quand le mollusque est en période de reproduction, donc affaibli.
Depuis 2008, ce virus a vu son génome légèrement muter pour une raison que les scientifiques ignorent. Le phénomène naturel de mortalité qui touchait auparavant " entre 10 et 40% des lots testés ", s’est alors accentué, touchant désormais " entre 60 et 100% " des prélèvements effectués par les Affaires maritimes. Ce phénomène peut être accentué en période "plus chaude" et dans certaines conditions de pratique. En tout cas, aujourd'hui, les mortalités réapparaissent. Elles se sont manifestées d'abord dans les bassins méditerranéens et aujourd'hui, en Aquitaine, Poitou Charentes et quelques cas en Manche.

Les assises de la conchyliculture organisées cette semaine par le Ministère de la¨Pêche et de l'Aquaculture risquent d'être houleuses, les professionnels attendent beaucoup compte tenu des pertes subies depuis 3 ans. La région est mobilisée autour d'un programme régional établi en concertation avec les professionnels autour des volets socio-économique, recherche, et formation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité