Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
7 juillet 2010

Dossiers chauds du sud Manche

2 sujets concernant directement le sud Manche ont été évoqués lors de l'Assemblée plénière du 25 juin. 1/ La question de l'arasement des barrages de Vezins et de la Roche qui Boit : nous avons demandé à ce que l'effacement des barrages décidé sans concertation par le ministre constitue non pas le début de la démarche mais son aboutissement. Nous souhaitons qu'un véritable plan d'actions soit mis en oeuvre avant toute opération et que tous les volets d'aménagement du territoire soient étudiés :

volet accompagnement des pratiques agricoles
volet replantation de haies antiérosives sur le bassin versant de la Sélune
volet développement économique et touristique
volet énergie renouvelable
volet gestion des sédiments
volet maîtrise de la pollution
volet renaturation du paysage de la vallée de la Sélune

Il faudrait prendre le temps nécessaire pour que les objectifs du plan d'action soient partagés avec la population concernée, il faudrait avoir des éclaircissements sur le plan de financement ..

2/ la ligne THT : nous avons exprimé notre opposition au lancement des travaux de construction de la ligne THT Cotentin-Maine, tant que les conclusions d'une étude épidémiologique complète ne seront pas rendues publiques, nous avons rappelé notre soutien aux éleveurs sur la demande de mise en place d'une ferme expérimentale..

Ce dossier comme celui des barrages impacte particulièrement le sud Manche et les deux manquent singulièrement d'évaluation des conséquences en termes d'aménagement du territoire. On décide et on voit après.. Les populations concernées me semblent mériter un peu plus de respect !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout à fait d'accord,il faut-être prudent avant de s'engager,une étude épidémiologique est fortement conseillée.La ferme expérimentale est une bonne idée afin de pouvoir donner un avis responsable sur ce sujet.
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité