Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
30 août 2010

Des fleurs pour nos valeurs

Afin de célébrer le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle, plusieurs syndicats, partis, associations - et je me joins à eux - appellent à manifester pour une République sans discrimination :
Le samedi 4 septembre à 17h.30 sur le site du camp d’internement Tzigane qui a existé à Barenton dans le sud-Manche, sous le régime de Vichy, du 11 avril 1941 au 8 octobre 1942.
"Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale. Cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.
Utiliser la peur de l’autre, répandre la haine envers les personnes d’origine étrangère, jouer sur l’amalgame entre étranger et délinquance, ce sont des moyens déjà utilisés dans des périodes sombres de notre histoire et que personne ne pensait revoir.
Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.
Parce que le seuil ainsi franchi nous inquiète pour l’avenir de tous, nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses mais qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1er de la Constitution « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion », et que toutes propositions qui méconnaîtraient cette règle fondatrice de la démocratie constituent une atteinte à la paix civile.
Alors que la misère grandit aussi vite que l’enrichissement scandaleux de quelques uns dans notre pays, les principes de « liberté, égalité, fraternité » sont bafoués tous les jours par ceux qui devraient les défendre !   
La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.
Nous devons manifester publiquement notre opposition à cette politique ! Soupçons, fichages, surveillance, menaces, rafles, expulsions : l’arsenal de la méthode gouvernementale actuelle !
Résistons à toutes menaces contre les droits de l’homme et du citoyen ! Résistons à la politique honteuse du gouvernement !"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité