Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
25 septembre 2010

Bon anniversaire !

Ce matin, c'était l'inauguration de la 8ème édition du festival Coquillages et crustacés à Granville. Ce festival a un succès populaire incontestable et cette année, nous fêtions en plus un anniversaire : les 20 ans de la Bisquine, la Granvillaise mise à l'eau le 15 avril 1990. Alors, c'est vrai, ce festival se tient depuis plusieurs années dans un contexte difficile, que ce soit pour la pêche ou la conchyliculture. Après les contraintes des hausses de carburant, les contraintes liées à la gestion de la ressource, aux sorties de flotte, aux difficultés du marché, les pêcheurs, ont dû faire face aux contraintes de la restructuration des coopératives (Granvilmer pour notre secteur). Les conchyliculteurs eux ont dû faire face depuis plusieurs années aux aléas de production et aux surmortalités des huîtres, phénomène récurrent qui n’a pas encore trouvé de solution et qui fragilise grandement la filière.

Tous les partenaires sont mobilisés à leurs côtés, l'État, toutes les collectivités, les chercheurs de l’Université de Caen ou de l’Ifremer ou encore des laboratoires départementaux, les organismes professionnels et techniques, ou encore le lycée maritime et le CFPPA de Coutances.

Depuis longtemps, la région intervient dans plusieurs domaines : le soutien aux investissements à bord des navires, le soutien aux investissements en faveur des économies d’énergie, le soutien à l’installation des jeunes. Nous avons plus récemment lancé le plan régional des points de débarque. Nous finançons d’importants programmes de recherche, nous encourageons les démarches qualité portées par Normandie Fraîcheur Mer avec les projets d’éco labellisation en cours pour le bulot par exemple. Nous soutenons les projets innovants, par exemple l’ensemencement des coquilles St Jacques réalisé dans la baie de Granville avec un objectif de pêche plus durable et qui est suivi scientifiquement pour mesurer les impacts.
Le port de pêche de Granville, faut-il le rappeler, est une référence nationale, 1er port coquillier, 1er port normand en tonnage. Il mérite qu’on le soutienne, il mérite sa fête et comme le titre l’exposition de l’AVGG, c’est une histoire d’hommes et de bateaux.bisquine

Les hommes et c’est ici l’occasion de les saluer, de valoriser les métiers liés à la mer. Les bateaux parce que c'était aujourd'hui l’occasion de parler d’eux, de leur histoire, du Marité mais aussi de la Granvillaise. Les organisateurs ont choisi de conjuguer passé, présent et avenir. C’est l’occasion de rendre hommage à l’action des membres de l’AVGG, qui nous donnent une magnifique leçon d’histoire. La connaissance du patrimoine permet un apprentissage indispensable pour construire l'avenir. Nous avons un héritage maritime, nous devons nous en enrichir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité