Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
29 décembre 2010

Que finance votre région ?

Bientôt 2011, la région vient de voter son budget pour cette nouvelle année. Les compétences que l'Etat a transféré aux régions sont aujourd'hui pleinement assumées malgré un transfert financier restreint. Qu'il s'agisse des personnels TOS de l'Education Nationale ou du ferroviaire ou de la formation professionnelle, les mesures prises ont conduit à des améliorations incontestables. 2 exemples : en Basse-Normandie, une véritable politique de ressources humaines vis-à-vis des Agents des Lycées a été mise en place (reconnaissance des métiers, développement d'une politique de formation, création de 50 postes, résorption de la précarité, mise en place d'un suivi médical inexistant auparavant, revalorisation salariale). L'offre TER (trains express régionaux) s'est accrue de 30 % et a conduit à une augmentation de près de 40 % de la fréquentation depuis 2004 et un nouvel aller-retour Caen-Rennes est programmé pour 2011.

Les jeunes ne seront pas oubliés dans ce budget puisque pour 2011 également, nous allons élargir la Cart’@too à tous les jeunes de 15 à 25 ans à la rentrée 2011 (15 – 20 ans actuellement). Quant au volet livres de la Cart’@too qui va de 25 à 75 euros selon le niveau scolaire, il sera abondé de 40 euros pour les élèves boursiers.

Vous pouvez retrouver les débats et détails concernant ce budget 2011 sur le site internet de la région et celui du groupe PS

http://www.ps-regionbassenormandie.fr/

La dernière assemblée plénière a été aussi l'occasion de débats autour de 2 sujets importants : la conchyliculture et l'agriculture. La conchyliculture en raison de la crise liée au phénomène de mortalité des naissains d'huîtres (sujet déjà évoqué sur ce blog) et l'agriculture avec une nouvelle position commune des Régions de l'Ouest de la France "pour une PAC, Politique Agricole et Alimentaire Commune, refondée et adaptée aux défis du XXIème siècle".

A lire :

ap201012_conchyliculture

position_20commune_20r_C3_A9gions_20GO_20__20PAC_20refond_C3_A9e_20_2_

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité