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Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
30 mars 2012

En assemblée plénière le 29 mars

Plusieurs points importants à l'ordre du jour dont vous pourrez trouver la synthèse sur le site de la région ou le site du groupe PS : Pacte territorial pour l'éducation et la formation, schéma pour le développement de l'enseignement supérieur et la recherche, Plain Rail 2020, projet de cité des métiers, énergies marines renouvelables etc..

Pour ma part, à l'occasion du rapport sur le ferroviaire Plan Rail 2020, j'ai souligné le travail mené pour l'avancement des travaux sur la ligne Caen-Rennes et notamment la création du 3ème Aller-Retour. La modernisation de l'infrastructure entre Folligny et Avranches puis entre Avranches Pontorson et Dol avance et l'accord trouvé avec la Région Bretagne est un élément essentiel pour améliorer les liaisons ferroviaires entre nos 2 régions et faire en sorte que les usagers actuels de la route prennent le train. Au moment où nous sommes incités, en raison de la pollution, à réduire notre vitesse sur la route ou à pratiquer le covoiturage, il est important que nous arrivions à étoffer l'offre ferroviaire. A ce sujet, j'ai relayé les demandes exprimées en comité de ligne Caen Rennes à savoir les liaisons directes Caen-Granville. Le nouveau service prévoit des liaisons en période estivale pour l'été 2013. Cela répond, c'est vrai, à des besoins de déplacements touristiques mais j'ai souligné également le besoin de déplacements autres, les étudiants ou habitants de la région de Granville. En comité de ligne, nous avions évoqué le prolongement de trains existants Caen-Coutances et la suppression des autocars qui font aujourd'hui la liaison. Il avait été évoqué aussi la possibilité de 3 allers-retours directs Caen-Granville en semaine. Un équilibre est à trouver entre les différents types de déplacements. Au sujet de l'atelier de maintenance des matériels ferroviaires prévu à Granville, j'ai indiqué qu'il ne faudrait pas que les conditions d'implantation et de réalisation de cet atelier pénalisent l'effort de la région. J'ai là aussi relayé les inquiétudes locales quant à ces conditions et souhaité que même si la région n'est pas maître d'œuvre, il soit demandé la plus grande transparence à la SNCF sur ce dossier.

Lors de cette assemblée plénière, nous avons aussi adopté la contribution de la région à la proposition de réforme de la Politique Commune des Pêches 2014-2020. Notre intention est de mettre en avant et défendre les particularités de l'activité de pêche artisanale et de promouvoir ses atouts auprès du Parlement européen. André Piraud, Président du Comité local des Pêches de Granville, est venu apporter son témoignage sur les difficultés du métier et dire l'urgence qu'il y avait à se mobiliser pour sauver cette activité. A cette occasion, j'ai signalé qu'à Bruxelles, au comité des régions, même si cette instance a peu de pouvoirs, le projet de rapport sur la PCP avait été rejeté le 15 février dernier et qu'il devait être revu pour mieux prendre en compte l'avis des Régions. Au Parlement européen, aussi, deux résolutions ont été adoptées le 16 février dernier portant sur la durabilité environnementale et l'amélioration du niveau des stocks halieutiques. Le parlement a insisté sur l'importance de la pêche artisanale et la décentralisation du processus décisionnel. Plus la mobilisation sera grande autour de ce sujet, plus nos pêcheurs pourront envisager un avenir plus serein.

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