Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
22 octobre 2007

Devoir de mémoire ?

Oui, bien sûr mais pourquoi imposer une date et une commémoration dans les lycées, à partir de la lecture d'une lettre sortie de son contexte ? Personne ne peut imposer "un devoir de mémoire" aux jeunes générations, ce sont elles qui doivent se construire "une mémoire", une conscience. La tendance actuelle est à la politique commémorative en milieu scolaire. "Du 27 janvier, décrété officiellement "Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité" à la revendication d’une "Journée Nationale de la Résistance", le risque est d’aller vers un continuel éparpillement de ces mémoires et nécessairement vers l’oubli de certaines. Le risque est grand aussi de tomber dans une démarche commémorative à dates précises et de s’éloigner d’un véritable travail de fond et durable autour des mémoires plurielles liées à la Seconde guerre mondiale." Voir l'excellent article d'Evelyne Py,sur le site "mémoire.net" : 

http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=131

De plus, ce qui est vraiment inacceptable, c'est la provocation Sarkozyste, l'utilisation qui est faite de ce symbole des jeunes héros de la Résistance, Guy Môquet, qui écrivait dans un poème

"Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortir de la prison
Pour tuer le capitalisme"

et dont le père était syndicaliste cheminot ! Voilà sans doute encore un signe de l'ouverture à la Sarkozy qui mélange tout, qui brouille les cartes pour mieux tuer la gauche et manipuler l'opinion. N'oublions pas, il est la deuxième personnalité préférée des électeurs du Front National après Jean-Marie Le Pen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité