Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
5 juin 2008

La pêche, quel avenir ?

Voici le texte prononcé par les élus de gauche de Granville lors du dernier conseil municipal, texte auquel je souscris complètement :

"Nous voulons apporter notre solidarité en tant qu’élus de notre groupe aux marins pêcheurs en grève, qui sont dans une situation très inquiétante.

La crise structurelle que traverse la pêche est trop grave pour se contenter des promesses inconsidérées comme celles qui ont été faites dans la campagne électorale, puis au Guilvinec à  l’automne dernier par le Président de la République.   La crise est grave :

Il y a le prix du gazole bien sûr, dû à une spéculation éhontée qu’il faut dénoncer ; une mauvaise gestion européenne des quotas de pêche, un endettement de la profession dû au prix des bateaux de pêche d’occasion, par ailleurs trop consommateurs d’énergie. Et aussi le fait que les pêcheurs n’ont pas la possibilité de répercuter l’augmentation du prix du gazole sur les acheteurs car les pêcheurs ne fixent pas les prix ils les subissent.

Plutôt que des promesses, il serait plus utile de travailler notamment sur :

  • une refonte de la politique des quotas au niveau européen mais fondée sur un dialogue constant avec les pêcheurs et les scientifiques

  • des aides incitatives et contractualisées dans le cadre d'une gestion équilibrée de la ressource et protectrice de l'espace maritime

  • une régulation du marché avec un prix plancher tenant compte du prix de revient

  • l'incitation et le soutien à un changement de conception des navires plus économes en énergie.

Malheureusement les réponses apportées à ce jour par le gouvernement ne permettront pas de résoudre les problèmes de fond de la profession, à laquelle nous apportons notre soutien."

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour un plein de carburant à 60 Euros :<br /> Raffinage : 1,3 Euro<br /> Distribution : 3 Euros<br /> Etat (TVA) : 10 Euros<br /> Etat (TIPP) : 17 Euros<br /> Pétroliers : 28 Euros<br /> Région : 0,7 Euro
R
Je comprends votre réaction de citoyen et de contribuable. Néanmoins, pour moi, il faut avoir une vision politique de la chose, c'est évidemment un rapport de forces entre la gauche et la droite. La gauche est pour un impôt équitable et solidaire, un impôt qui lui permette de financer ses politiques, la droite n'augmente pas les impôts par pure démagogie, elle préfère "faire des cadeaux" et récupérer son argent par des suppressions d'emplois dans la fonction publique, par des augmentations diverses déguisées et nous asséner son discours de "il faut travailler plus pour gagner plus" mais qui décide de faire des heures sup, ce n'est pas le salarié. Enfin, pour terminer, je voudrais vous dire de ne pas tomber dans le piège de l'individualisme que vous tend le gouvernement, il est entrain de "monter" les catégories de population les unes contre les autres, il faut au contraire nous regrouper et dire non à la casse sociale !
H
Je ne suis pas "pro UMP" et j'ai soutenu votre liste en 2004. Aujourd'hui je n'admets pas le double discours que vous tenez sur la TIPP. Les taxes sur les produits pétroliers touchent l'ensemble des bas normands. La TP est certe plafonnée, les impôts locaux (foncier bâti et non bâti) eux n'impactent "que" ceux qui ont les moyens de posséder un patrimoine. La TIPP, elle, touche tout le monde, y compris le chômeur qui prend sa voiture tous les jours pour se rendre à des entretiens d'embauche, et en cela votre décision est profondément injuste. Alors, aller fustiger l'inaction du gouvernement en ce qui concerne la hausse inquiétante du pétrole, c'est à mes yeux profondément choquant dans la mesure ou, vous, Régions socialistes vous avez aussi largement contribué à augmenté la part régionale de la TIPP.<br /> Alors, oui, les supers profits de Total, sont eux aussi profondément choquants, mais ne peut-on pas commencer à agir au niveau local et montrer l'exemple ?<br /> <br /> Enfin en ce qui concerne les augmentations d'impôts dues à la décentralisation, je peux convenir que tout n'est pas compensé à l'euro prêt, cependant les régions et départements socialistes ont plus augmenté les impôts que les régions et département gérés par la droite. Une explication ?
R
Les augmentations de TIPP ont été décidées dans la majorité des conseils régionaux pour compenser les manques de financements des transferts dus à la décentralisation et le plafonnement des recettes de taxe professionnelle. Alors, certes, aujourd'hui on s'aperçoit que ce n'était pas forcément une bonne idée sauf qu'il fallait bien trouver l'argent pour financer les personnels TOS dans les lycées (non compensés en totalité par l'Etat), pour financer la gratuité des formations sanitaires et sociales par exemple ou encore participer à la modernisation du transport ferroviaire. Les régions n'ont que très peu de marge de manoeuvre dans leur budget, l'UMP a beau jeu d'attaquer sur ce sujet quand il organise la précarité et qu'il baisse les impôts pour les plus riches, à quand une taxe sur les transactions financières ? et vous trouvez normal que Total affiche des records de bénéfice ?
H
J'ai une petite suggestion pour baisser le prix du gas oil. Cette suggestion permettrait d'aider les pecheurs, les routiers, les ambulanciers et .... surtout en enfin les particuliers !<br /> <br /> Depuis 2007 les automobilistes bas-normands payent<br /> leur essence plus chère. En choisissant d’appliquer le taux maximum de la taxe sur le carburant, le Conseil régional a créé une nouvelle taxe. Ce sont chaque année, 15,6 M€<br /> supplémentaires qui seront prélevés dans la poche des automobilistes bas-normands.<br /> <br /> 15,6Meuros, on peut en donner du pouvoir d'achat avec cela !!!<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité