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Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
15 octobre 2009

Les collèges ont bon dos..

Avec la fermeture annoncée des collèges du Teilleul et de Juvigny Le Tertre fleurissent les commentaires de nos élus de droite du secteur qui n’ont pas eu le courage de voter à main levée au conseil général. Il faudrait revitaliser le secteur.. le désenclaver.. Depuis le temps qu’on en parle ! C’est un thème de campagne évoqué par les élus depuis longtemps. En tout cas, lors de la dernière campagne des législatives, c’était un sujet primordial.. puis après l’élection, plus rien jusqu’à ce qu’un nouveau coup soit porté à ce territoire. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.. Le Président Legrand se fait fort aujourd’hui de porter tous les efforts de revitalisation sur le Mortainais et attaque la région sur son soi-disant « désengagement » sur le financement des routes. Il faut savoir que la compétence « routes » n’est pas du ressort du conseil régional qui s’occupe lui « du ferroviaire ». Et le ferroviaire nécessite énormément d’investissements pour combler le retard pris dans la modernisation des infrastructures dans le sud Manche. Pourtant, la région a été sollicitée par l’Etat pour contribuer au PDMI le plan de modernisation des itinéraires du réseau national 2009-2014 pour la Basse-Normandie (2009-2014). Ont été retenues les propositions suivantes : l’accompagnement de la RN 174 à hauteur de 10 millions d’euros pour le désenclavement du port de Cherbourg, de la RN12 à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre d’un prolongement des travaux au-delà de l’Orne en direction de Paris, de la déviation de Loucelles à hauteur de 8,5 millions d’euros et la sécurisation du boulevard périphérique de Caen à hauteur de 2,95 millions d’euros. Alors dire que la région se désengage en matière de financement des routes est faux, elle porte désormais la majorité de ses efforts sur le développement du ferroviaire et le sud Manche a trop longtemps attendu aussi dans ce domaine !

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