Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
22 novembre 2009

La surtaxe Le Grand

Je relaie volontiers la pétition lancée par le groupe des Elus Socialistes et Républicains du Conseil Général de la Manche :

"Vous venez de recevoir votre avis de taxe d’habitation 2009…
Vous pensez que l’administration des impôts a fait une erreur. Car, même si votre situation familiale n’a pas changé, la part départementale de la taxe a augmenté soudainement de 10, 20, 30, 40, 50%... voire plus…
Vous payez peut-être plus d’impôts pour le Département que pour votre Commune….
stx_lgrd
Nous avons le regret de vous annoncer qu’il n’y a aucune erreur… il s’agit simplement de l’application d’une décision votée par une très large majorité des élus de droite du Conseil général de la Manche.
Vous êtes, comme des dizaines de milliers de foyers manchois, victime de « la surtaxe Le Grand ».

Tout s’est joué en octobre 2007 lorsque la majorité de droite, malgré les protestations et l’opposition des élus de gauche, a choisi de réformer les abattements familiaux sur la taxe d’habitation. Une réforme décidée sans la moindre présentation de simulations pour mesurer précisément l’impact sur les familles. Le groupe des élus socialistes et républicains avait donc fait ses propres calculs et savait que la mesure allait engendrer de fortes augmentations, surtout pour les foyers en zone urbaine et péri-urbaines. Nous savions aussi qu’avec cette réforme, le Département allait toucher un bonni de plus de 2 Millions d’euros sur le dos des contribuables. Et si vous êtes propriétaire, vous avez déjà pu constater une augmentation de plus de 10,5 % de la part départementale de la taxe foncière.

En pleine crise du pouvoir d’achat, alors que le Conseil général de la Manche, un des plus riches de France en euros par habitant, s’enfonce d’année en année dans une gestion catastrophique de ses finances, dénoncez la politique d’injustice fiscale de la droite départementale en signant cette pétition.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout-à-fait d'accord. Je voudrais signer la pétition en ligne. Comment y accéder ? Envoyez-moi, si possible un mail à ce sujet. Merci.
G
La création des Régions éloigne un peu plus l'administration des administrés,ce faisant les administrateurs de région se sont cru intouchables,car a peu près inconnus des élécteurs.La région Bourgogne,et c'est le Figaro qui le dit,celle ci a augmenté son budget de 176% de 2004 a 2005.Personne n'as réagi parmi les élécteurs,preuve que la région est bien loin de leurs préoccupations.Pourquoi n'as t on pas laissé avec plus de pouvoirs peut etre les Conseils Généraux administrer notre pays.Nous y aurions tous gagné au moins sur le plan de la proximité.Le vote aux régions ne m'intéresse pas pour ces seules raisons.
R
Oui, la région a augmenté les impôts un certain nombre d'années pour financer ses politiques et redistribuer aux citoyens : carte livre, cart@too, bâtiments et équipements dans les lycées, gratuité des formations d'aide-soignante, chèque éco-énergie etc.. Vous préférez les 11 nouvelles taxes instituées par Sarkozy, c'est votre droit. Le budget des régions s'élève à 27 milliards d'euros, c'est même pas la moitié du montant des niches fiscales votées chaque année par l'UMP ! Il y a citoyen et citoyen en France...
J
Au Conseil régional de Basse-Normandie<br /> Tous les ans, on augmente les impôts…<br /> sauf avant les élections !<br /> <br /> Depuis son arrivée à la tête de la Basse-Normandie en 2004, la majorité de gauche a augmenté chaque année tous les impôts dont elle a la maîtrise. Le contribuable bas-normand qu’il soit un particulier ou une entreprise a vu passer la facture :<br /> Tous les taux d’imposition ont augmenté chaque année entre 2004 et 2008.<br /> <br /> Malgré cela, lors de ses nombreux déplacements, le « très en campagne » Laurent Beauvais parle du<br /> pouvoir achat tout en augmentant depuis 2004 les prélèvements obligatoires des familles bas-normandes pour amputer leur pouvoir d’achat.<br /> <br /> Aujourd’hui la Basse-Normandie présente le plus fort taux de taxes foncières de France, avec une<br /> augmentation de 23,31% entre 2003 et 2008 !<br /> En comparaison, le taux de Corse est de 1,02% et celui de l’Ile de France de 1,27%<br /> <br /> Entre 2004 et 2009 en Basse-Normandie :<br /> Taxe foncier bâti : +23%<br /> Taxe foncier non-bâti : +24%<br /> Taxe Professionnelle : +34%<br /> Taxe sur les cartes grises : +55%<br /> <br /> Au final, on constate que l’actuelle majorité privilégie le quotidien du conseil régional en faisant exploser les dépenses de fonctionnement, de communication, somptuaires et toutes les interventions hors champs de compétences. Les explosions d’impôts n’ont, en rien, préparé l’avenir des Bas-Normand. Le bilan c’est plus<br /> d’impôts, plus de dettes et des investissements retardés. C’est là un véritable scandale fiscal !<br /> <br /> Communiqué publié récemment - Qui dit mieux ? vous ou le Conseil général ? au final seul les citoyens trinquent !!!!
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité