Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
24 novembre 2009

Le désengagement de l'Etat dans les lycées

En participant aux réunions de conseils d'administration des lycées, on est atterré de l'état dans lequel la politique du gouvernement est entrain de mettre le service public de l'Education nationale ! Baisse d'effectifs de professeurs, non remplacements, désorganisation maximum face aux nouvelles réformes, moins d'assistants d'éducation, précarisation des postes.. Des motions pour exiger plus de moyens pleuvent et remontent au rectorat.. sans réaction..

Alors que la Région mène une politique d'investissements sans précédent pour améliorer les bâtiments, pour l'équipement en matériel, pour l'accueil des lycéens, leur hébergement et leur restauration, pour la gestion des personnels Agents des Lycées, l'Etat, lui, se désengage petit à petit considérant que la baisse d'effectifs est le seul critère qui compte.. L'Education devrait pourtant être LA PRIORITE des priorités ! Eduquer, c'est faire de la prévention, c'est donner sa chance à chacun, lui permettre de se projeter dans l'avenir. Un grand défi que mènent avec courage les profs, jusqu'à quand ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En application des lois de décentralisation, la Région soutient le développement des structures d'accueil des établissements privés sous contrat avec l'Etat et notamment la modernisation des équipements. Ce n'est que l'application de la loi et non un choix particulier. La politique régionale de soutien à l'éducation dans les lycées s'est considérablement développée depuis 2004 : carte-livres, cart@too, équipements matériels, budget participatif.. Bien sûr, il reste encore des efforts à faire dans beaucoup de lycées au point de vue aménagements, mais il y a un plan prévisionnel d'investissements prévu sur plusieurs années car les montants sont très importants.<br /> Les élus sont toujours joignables, il est possible d'appeler au conseil régional pour avoir leurs coordonnées.
H
Bonjour,<br /> je profite de cet articles sur le desengagement de l'Etat dans les lycées pour protester contre la subvention (130 000€) accordée par le conseil régional de Basse-Normandie au lycée la Providence à Avranches! Ceci est scandaleux quand on connait les efforts qu'ils restent à faire dans les lycées public de la région... J'espère que les électeurs bas-normand n'oubliront pas en tout cas je serai la pour leur rappeler!<br /> <br /> De plus je suis très étonné que sur le site du conseil régional, il n'y est pas les coordonnées des élus (même pas de courriel) ce qui montre un certain mépris pour les bas-normand...<br /> <br /> Camille.
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité