Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
18 février 2011

Vous avez dit "dotation horaire" ?

En ce moment ont lieu les conseils d'administration dans les lycées. Les dotations horaires sont présentées et rejetées par la plupart ! Mais d'abord, c'est quoi une dotation horaire ?

"Lors de chaque début d’année, le proviseur détermine le nombre d’élèves qu’il prévoit d’accueillir l’année prochaine dans son établissement. Il envoie ses pronostics, réalisés niveau par niveau, au rectorat. A l’aide d’indices, l’effectif est revu soit à la hausse soit à la baisse en fonction des indices moyens de redoublements, de changement d’établissement ou de démissions d’élèves en cours d’année. Une fois l’effectif global déterminé, le rectorat définit un coefficient heures sur nombre d’élèves en se basant sur le nombre d’enseignants présents dans l’académie. Une autre notion rentre en jeu dans la fixation de la DHG : le rectorat examine quelles formations sont dispensées au sein du lycée. Le rectorat prend, donc, en compte, dans la détermination de la DHG, les enseignements délivrés par le lycée. Grâce aux nombres d’élèves et en fonction du type d’enseignement délivré, chaque rectorat détermine une DHG à chaque lycée."

Et donc, le résultat obtenu de cet exercice en ce qui concerne l'académie de Caen est effarant : - 885 heures pour les lycées professionnels, 359 suppressions de postes en Basse Normandie à la rentrée 2011 malgré la stabilité du nombre d’élèves dans la région, des suppressions de formations... Alors qu'il faudrait investir dans l'Education comme l'ont revendiqué récemment les manifestants lors de la journée de mobilisation du 11 février, ceci pour nombre de raisons : mieux suivre les élèves en difficulté, réduire les sorties sans qualification, remplacer les profs absents etc.., alors que la région investit massivement dans les équipements dans les lycées, le gouvernement lui continue tête baissée sa gestion comptable et dévastatrice. Le mardi 22 février se tiendra à Caen le conseil académique de l'Education Nationale. Ce sera l'occasion pour nous, conseillers régionaux de dénoncer les choix gouvernementaux et les suppressions de postes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité