26 octobre 2012

Côté orientation budgétaire et comptes

Lors du débat portant sur les orientations budgétaires, difficile de faire des plans sur la comète quand le contexte budgétaire ne s'y prête pas. La région n'échappe pas, comme les autres collectivités à un environnement économique national en crise. En plus, nous subissons toujours le poids des transferts de compétences et de la réforme fiscale de 2010. Néanmoins, le Président a bien rappelé hier qu'il n'était pas question pour nous de renoncer à nos ambitions définies lors de la campagne et aux 3 fils conducteurs de notre action :... [Lire la suite]
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23 octobre 2012

Moment fort de démocratie, le débat d'orientation budgétaire

Ce sera jeudi et vendredi prochains 25 et 26 octobre en assemblée plénière à l'Abbaye aux Dames à Caen. L'occasion de parler des priorités et des évolutions financières de la collectivité ainsi que des choix politiques ! Au programme également, le dispositif formation lié aux emplois d'avenir, les énergies marines renouvelables, le projet régional de santé, l'état d'avancement de l'agenda 21, etc..
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15 octobre 2012

Emplois d'avenir

Mardi 9 octobre, le Parlement a adopté définitivement la loi sur les emplois d'avenir. Voilà une promesse attendue même si nous le savons bien, face à un taux de chômage exponentiel des jeunes qui s'élève aujourd'hui à 22% et même à 45% pour les jeunes sans diplômes, cela ne peut être une réponse unique. 100 000 emplois d'avenir seront créés en 2013, chiffre porté à 150 000 en 2014. 75% du montant brut de la rémunération du jeune sera pris en charge pendant une durée de 3 ans. Les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans en seront les... [Lire la suite]
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03 octobre 2012

La question du train à la dernière assemblée plénière

Laurent Beauvais a réaffirmé que concernant le projet de la future Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), l'objectif est toujours d’obtenir un tracé qui desserve à égalité la Haute et la Basse-Normandie. Le scénario initial, annoncé en avril 2009 par Nicolas Sarkozy, évitait la Basse-Normandie. Grâce à une forte mobilisation collective, il a été largement corrigé pour inclure l’hypothèse d’une liaison Paris-Caen en 1h15 et Paris-Cherbourg en 2h15. Malheureusement, aucun financement national n'a été provisionné sur une projet... [Lire la suite]
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