Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
6 février 2011

La mauvaise façon de voir la parité !

Une proposition de loi vient d'être émise à l'Assemblée courant janvier concernant la parité (député Olivier Jardé, Nouveau Centre). Celle-ci indique :

"Malgré les différents textes législatifs incitant l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, et notamment la loi constitutionnelle n° 99-569 du 8 juillet 1999 relative à l'égalité entre les femmes et les hommes, la faible représentation des femmes en politique est un constat notamment au niveau des élections législatives. Dans l’actuelle législature, on compte 107 élues sur 577 sièges.

La loi n° 2008-175 du 26 février 2008 a permis de favoriser la représentation féminine au sein des conseils généraux en imposant que le candidat et son remplaçant soient de sexe différent.

Cette disposition ayant eu un effet bénéfique incontestable au niveau de la parité, il vous est proposé, d’étendre cette disposition au mandat de député.

Ainsi, chaque candidat et un remplaçant seraient de sexe différent.

Cette proposition va dans le sens de l’article 3 de la Constitution de 1958 qui préconise que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives » et prévoit que les partis doivent « contribuer à la mise en œuvre » de ce principe (art. 4)."

Ce député est-il aveugle ? Il suffit d'ouvrir un journal chaque matin en cette période pré-électorale cantonale pour se rendre compte que la grande majorité des candidats sont des hommes qui ont pour suppléantes des femmes... Il appelle cela la parité ? Jouer la potiche et n'avoir aucun rôle ?

Cette proposition de loi est la marque d’un cynisme politique inacceptable, elle doit être annulée. Quand les parlementaires traiteront enfin avec sérieux la question de la parité aux législatives  ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Frédérique Heurguier, conseillère régionale de Basse Normandie
Publicité
Publicité